A propos de transforme

Historique

Association créée en 1989
En 1989, quelques transplantés sportifs, accompagnés de quelques médecins, tous convaincus de la réussite de la transplantation et des bienfaits de l'activité physique et sportive, décident de fonder ensemble TRANS-FORME, l'Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés. En 1990, Trans-Forme organise les 3 èmes Jeux Nationaux des Transplantés à Libourne. En 1994 sont organisés les 1ers Jeux Mondiaux d'hiver des Transplantés à Tignes, en Savoie. Suivront tous les ans ou tous les deux ans les Jeux Nationaux d'hiver et d'été dans différentes villes de France. Parallèlement, à partir de 1992, est entrepris un travail de recherche médico-sportive appliquée à la transplantation. En 1998, avec le 1er symposium "Dialyse et qualité de vie", un travail de réflexion est engagé sur l'accès des transplantés et des dialysés à une meilleure qualité de vie. D’autres symposiums suivront.

Je donne, tu donnes… ils courent.

À Trans-Forme, on court, on nage, on saute, on skie, … mais on finit toujours par se relever, pour soi, mais aussi pour tous ceux qui attendent une greffe, pour témoigner de la réussite de la transplantation en montrant que l'activité physique ou sportive, pratiquée en toute sécurité sous contrôle médical, est possible. L'enthousiasme et le dynamisme de " l'homme debout ", réhabilité physiquement après sa maladie, rallie le public à la cause du don d'organes.

La transplantation sauve des vies. Immédiatement. Gratuitement.

Objectifs

1. Réhabiliter les transplantés et les dialysés par l'activité physique et sportive

Pour y parvenir, Trans-Forme donne des conseils de diététique et d'hygiène sportive, diffuse de nombreuses publications à l'attention des patients, organise des stages d'entraînement, les Jeux Nationaux des Transplantés et des Dialysés, la participation aux Jeux Mondiaux des Transplantés, et des manifestations médico-sportives locales et régionales.

2. Sensibiliser le grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes et de tissus

Trans-Forme utilise l'image éducative et valorisante du sport, comme moyen de prouver la réussite de la transplantation d'organes, et donc l'utilité du don d'organes. Pour cela, Trans-Forme développe des actions d'éducation (forums médicaux, sensibilisation des scolaires, campagnes d'affichage en ville) et des manifestations médico-sportives permettant d'associer les villes, les départements, les régions pour mobiliser le plus large public, et notamment les plus jeunes et les scolaires.

3. Favoriser la recherche médicale à propos du transplanté et du dialysé pratiquant une activité physique

Trans-Forme organise des symposium médicaux sur le thème de la qualité de vie, et organise des rencontres avec des spécialistes de la transplantation et de la dialyse afin qu'ils mettent en commun leurs expériences et échangent leurs découvertes et leurs résultats. L'association participe à divers protocoles d'investigation dans le but de mieux connaître la réaction du greffon à l'effort dans le but de déterminer les conditions optimales de la pratique du sport chez le transplanté ou le dialysé.

Merci pour votre Don à Trans-Forme

Malgré la réussite et la notoriété de la manifestation d'Epfig, Trans-Forme a besoin de vous afin de poursuivre, amplifier et multiplier ses actions. Nous faisons appel à votre générosité et nous serions heureux de recevoir un don de votre part (déductible de vos impôts).


© foulees epfigeoises - courses pour le don d'organe